عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي سنتشرف بتسجيلك

مواضيع مماثلة

    المواضيع الأخيرة

    المتواجدون الآن ؟

    ككل هناك 3 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 3 زائر :: 1 روبوت الفهرسة في محركات البحث

    لا أحد


    أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 67 بتاريخ الأربعاء فبراير 12, 2014 4:52 am

    موقع الإسلام سؤال وجواب


      TROIS THEORIES DU DEVELOPPEMENT

      شاطر
      avatar
      SARA

      عدد المساهمات : 87
      تاريخ التسجيل : 25/12/2010

      TROIS THEORIES DU DEVELOPPEMENT

      مُساهمة من طرف SARA في الجمعة فبراير 18, 2011 7:54 pm

      [left]N.Calvin Deug1Avignon 11-1998
      1
      TROIS THEORIES DU DEVELOPPEMENT
      1 Introduction :
      Nous allons donc étudier les théories du groupe A selon la classification d’Helen BEE.
      En référence à l’ouvrage de Tran Thong, Stades et Concepts de stade de développement de
      l’enfant dans la psychologie contemporaine, Librairie philosophique J.VRIN, 1970, nous dirons
      qu’à la suite des travaux des pionniers de la psychologie de l’enfant et notamment
      PREYER, 1881 qui fut le premier psychologue a avoir procédé à une observation systématique
      de l’enfant, son fils en l’occurrence de la naissance à la fin de la troisième année, l’observation
      des stades se multiplie.
      ∂ Quatre systèmes de stades s’imposent. Ce sont les stades de Freud, Piaget, Wallon et Gesell.
      • Le système de Freud, avec sa théorie du développement de la personnalité à partir de
      l’évolution de la الله يهديك ualité remonte à 1901.
      ÷ Les trois autres systèmes sont l’oeuvre de psychologues dont le début des travaux sont
      contemporains des recherches de Freud.
      ≠ Piaget comme les théoriciens du développement cognitif tente d’expliquer le développement
      de la pensée de l’enfant et n’accordent eux que peu d’importance aux
      relations qui unissent les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux.
      ≡ Les systèmes de stades de Freud et de Piaget sont reconnus comme des stades spéciaux,
      respectivement de l’affectivité et de l’intelligence.
      ≈ Les systèmes de stades de Wallon et de Gesell sont considérés comme des stades généraux de
      la personnalité.
      2.Les stades issus de la psychanalyse Freudienne.
      Les stades n’occupent qu’une place restreinte dans l’ensemble de la pensée psychanalytique,
      ils forment cependant un système de stades affectifs le mieux déterminé et le plus original.
      2.1.Evolution des composantes de la personnalité
      Comme nous l’avons déjà envisagé, dans l’approche générale de la psychanalyse :
      ∂ La personnalité selon Freud possède une structure qui évolue avec le temps.
      • Freud en définit trois composantes, le ça siège de la libido, le moi beaucoup plus conscient qui
      dirige la personnalitéet enfin le surmoi centre de la moralité qui intègre les normes imposées par
      la famille et la société.
      ÷ Apparition de ces composantes
      Nourrisson et trottineur Ne sont que ça



      يا رب
      ضاقت بيا الدنيا و أغلقت أمامي الأبواب
      اتلفت عن يميني أجد هما و على يساري السراب
      اتساءل هل هذا بسبب الذنوب أم لزيادة الثواب
      و لكن كلي أمل و رجاء فيك يا عزيز يا رحيم يا تواب
      فلا تتركني فـأنا من دونك ليس لي أي أحباب

        مواضيع مماثلة

        -

        الوقت/التاريخ الآن هو الأحد ديسمبر 16, 2018 10:46 am