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موقع الإسلام سؤال وجواب


    La ou les psychologies de l'apprentissage

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    wardaelrimel

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    La ou les psychologies de l'apprentissage

    مُساهمة من طرف wardaelrimel في الأحد فبراير 27, 2011 8:04 pm


    Que la paix soit sur vous

    Je viens aujourd'hui pour:


    La ou les psychologies de l'apprentissage

    A la différence de la psychologie de l'éducation qui

    s'intéresse essentiellement aux enfants et aux jeunes ( -
    de 16 ans) en activité scolaire, la psychologie de

    l'apprentissage s'adresse autant aux enfants qu'aux

    adultes et ne cible ni un public ni une activité

    d'apprentissage en particulier. En outre, même si elle

    s'appuie grandement sur la psychologie cognitive qui

    décortique notamment les mécanismes mentaux de

    traitement de l'information en apprentissage, il faut

    être en mesure de considérer que la psychologie

    cognitive ne constitue qu'une partie de la psychologie de l'apprentissage. En effet, la psychologie de


    l'apprentissage ou les psychologies de l'apprentissages

    en fonction des auteurs intègrent les

    psychologies suivantes[2]:

    1- La psychologie béhavioriste ou comportementaliste

    Basée sur les comportements observables et qui accorde

    une grande place au conditionnement opérant (voir ci-

    dessous).


    2- La psychologie de la forme ou Gestalthéorie

    Basée sur l'apprentissage par tâtonnements successifs

    et progressifs, par essais-erreurs, avant la

    compréhension soudaine de la réponse par soi-même,

    l'insight.


    3- La psychologie cognitive

    Basée sur :

    _ La perception, avec la mise en place de filtres et

    d'opérations de trie face à la masse d'informations

    présentes et à traiter.

    _ La mémoire, avec la prise en compte d'une mémoire de

    travail à court terme face à une mémoire à long terme.

    _ Les représentations, qui tiennent compte du vécu de

    la personne sur le sujet traité avec l'impact

    psychologique positif ou négatif passé.

    _ Les résolutions de problème, qui s'appuient soit sur

    la définition d'objectifs et sous-objectifs

    pédagogiques soit sur le raisonnement par analogie,

    raisonnement comparatif dans des situations semblables.

    Il est à préciser que dans la méthode de résolution de

    problème par les objectifs pédagogiques, nous sommes

    dans une démarche déductive de raisonnement, on part de

    la théorie (cas général) pour aller à la pratique (cas

    particulier), alors que dans la méthode de résolution

    de problème par analogie, nous sommes dans une

    démarche inductive, on part de la pratique (cas

    particulier) pour aller vers la théorie (cas général).


      الوقت/التاريخ الآن هو الأحد ديسمبر 16, 2018 11:37 am