Que la paix soit sur vous
Je viens aujourd'hui pour:
La ou les psychologies de l'apprentissage
A la différence de la psychologie de l'éducation qui
s'intéresse essentiellement aux enfants et aux jeunes ( -
de 16 ans) en activité scolaire, la psychologie de
l'apprentissage s'adresse autant aux enfants qu'aux
adultes et ne cible ni un public ni une activité
d'apprentissage en particulier. En outre, même si elle
s'appuie grandement sur la psychologie cognitive qui
décortique notamment les mécanismes mentaux de
traitement de l'information en apprentissage, il faut
être en mesure de considérer que la psychologie
cognitive ne constitue qu'une partie de la psychologie de l'apprentissage. En effet, la psychologie de
l'apprentissage ou les psychologies de l'apprentissages
en fonction des auteurs intègrent les
psychologies suivantes[2]:
1- La psychologie béhavioriste ou comportementaliste
Basée sur les comportements observables et qui accorde
une grande place au conditionnement opérant (voir ci-
dessous).
2- La psychologie de la forme ou Gestalthéorie
Basée sur l'apprentissage par tâtonnements successifs
et progressifs, par essais-erreurs, avant la
compréhension soudaine de la réponse par soi-même,
l'insight.
3- La psychologie cognitive
Basée sur :
_ La perception, avec la mise en place de filtres et
d'opérations de trie face à la masse d'informations
présentes et à traiter.
_ La mémoire, avec la prise en compte d'une mémoire de
travail à court terme face à une mémoire à long terme.
_ Les représentations, qui tiennent compte du vécu de
la personne sur le sujet traité avec l'impact
psychologique positif ou négatif passé.
_ Les résolutions de problème, qui s'appuient soit sur
la définition d'objectifs et sous-objectifs
pédagogiques soit sur le raisonnement par analogie,
raisonnement comparatif dans des situations semblables.
Il est à préciser que dans la méthode de résolution de
problème par les objectifs pédagogiques, nous sommes
dans une démarche déductive de raisonnement, on part de
la théorie (cas général) pour aller à la pratique (cas
particulier), alors que dans la méthode de résolution
de problème par analogie, nous sommes dans une
démarche inductive, on part de la pratique (cas
particulier) pour aller vers la théorie (cas général).
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