Echelle d'apprentissages scolaires primaires (ECHAS-C)
Simonart, G. (1998) Echelle d'apprentissage scolaires primaires, ATM, Braine-le-Château, Belgique.
Bases théoriques
- applicable de la 3ème à la 6ème primaire
- évalue les compétences scolaires en français et en mathématiques.
- Deux échelles sont disponibles, une collective et une individuelle.
Administration et analyse des résultats
Echelle collective
= tous les élèves résolvent les même tâches mais la lecture orale se réalise, elle, individuellement.
FRANCAIS
1. texte de lecture silencieuse suivie de questions
- texte " une victime de la route "
- l'enfant lit seul le texte. Ensuite, 'expérimentateur lit les questions afin de s'assurer qu'elles sont bien comprises. Ensuite les enfants répondent individuellement aux questions sur le texte.
2. dictée de texte
- chaque erreur orthographique est comptabilisée à l'exception de la ponctuation. Ainsi, les accents, majuscules/minuscules, accords, sons complexes,...sont comptabilisés séparément.
3. repérage des notions grammaticales
- l'expérimentateur lit rapidement le petit texte ainsi que les questions. L'enfant répond ensuite seul aux questions
- ex de questions : à partir du texte, écris un nom, un adjectif, des verbes à des temps différents,….
4. la rédaction d'un message
L'expérimentateur raconte à l'enfant une petite histoire. Il s'agit de Julie qui est seule à sa maison et un monsieur téléphone pour ses parents mais comme ils sont absents, il demande que Julie leur laisse un message écrit. L'expérimentateur lit le message de monsieur. Les enfants peuvent prendre des notes puis doivent réécrire proprement le message.
5. lecture d'un texte à voix haute
- Texte de Marie
- On calcule la vitesse de lecture. On note l'endroit où l'enfant est arrivé après 2 minutes .
- On compte le nombre de mots soulignés lus correctement en 2 minutes.
CALCUL
1. items relatifs aux nombres et aux opérations
2. un test de problèmes
3. la construction d'un triangle
4. calcul écrit
Propriétés psychométriques
- l'échantillon comporte un bon millier d'élèves répartis dans les 4 niveaux d'études, de la 3ème à la 6ème primaire.
- les normes ont été récoltées sur une population belge.
- les élèves ont été répartits selon deux critères: le réseau d'enseignement et la province du lieu où se situe l'école.
- Les normes sont données en percentiles séparément pour le français et les mathématiques mais aussi globalement. Nous disponsons également de la moyenne et de l'écart-type pour chaque sous-test de l'échelle pour chaque année scolaire.
Critiques
OK
Simonart, G. (1998) Echelle d'apprentissage scolaires primaires, ATM, Braine-le-Château, Belgique.
Bases théoriques
- applicable de la 3ème à la 6ème primaire
- évalue les compétences scolaires en français et en mathématiques.
- Deux échelles sont disponibles, une collective et une individuelle.
Administration et analyse des résultats
Echelle collective
= tous les élèves résolvent les même tâches mais la lecture orale se réalise, elle, individuellement.
FRANCAIS
1. texte de lecture silencieuse suivie de questions
- texte " une victime de la route "
- l'enfant lit seul le texte. Ensuite, 'expérimentateur lit les questions afin de s'assurer qu'elles sont bien comprises. Ensuite les enfants répondent individuellement aux questions sur le texte.
2. dictée de texte
- chaque erreur orthographique est comptabilisée à l'exception de la ponctuation. Ainsi, les accents, majuscules/minuscules, accords, sons complexes,...sont comptabilisés séparément.
3. repérage des notions grammaticales
- l'expérimentateur lit rapidement le petit texte ainsi que les questions. L'enfant répond ensuite seul aux questions
- ex de questions : à partir du texte, écris un nom, un adjectif, des verbes à des temps différents,….
4. la rédaction d'un message
L'expérimentateur raconte à l'enfant une petite histoire. Il s'agit de Julie qui est seule à sa maison et un monsieur téléphone pour ses parents mais comme ils sont absents, il demande que Julie leur laisse un message écrit. L'expérimentateur lit le message de monsieur. Les enfants peuvent prendre des notes puis doivent réécrire proprement le message.
5. lecture d'un texte à voix haute
- Texte de Marie
- On calcule la vitesse de lecture. On note l'endroit où l'enfant est arrivé après 2 minutes .
- On compte le nombre de mots soulignés lus correctement en 2 minutes.
CALCUL
1. items relatifs aux nombres et aux opérations
2. un test de problèmes
3. la construction d'un triangle
4. calcul écrit
Propriétés psychométriques
- l'échantillon comporte un bon millier d'élèves répartis dans les 4 niveaux d'études, de la 3ème à la 6ème primaire.
- les normes ont été récoltées sur une population belge.
- les élèves ont été répartits selon deux critères: le réseau d'enseignement et la province du lieu où se situe l'école.
- Les normes sont données en percentiles séparément pour le français et les mathématiques mais aussi globalement. Nous disponsons également de la moyenne et de l'écart-type pour chaque sous-test de l'échelle pour chaque année scolaire.
Critiques
OK
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